© 2015 Chantal Cluzel Réflexologue. Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Historique :

La réflexologie est une méthode ancestrale de plus de 5000 ans. Originaire d'Inde et de Chine d'abord sous forme de traitement par points de pression.

 

Un document ancien datant de 2700 ans avant JC par Houang Ti décrit "le massage réflexe" avec des petits poinçons de pierre.

 

Employée conjointement à l'acupuncture par le Dr Wang Wei au 4ème siècle avant JC.

 

Au 3ème siècle avant JC ont retrouve des gravures recensées en Inde et notamment une représentation du pied de Bouddha (cf photo n° 1 et 2).

 

2 330 ans avant JC en Egypte on peut observer sur les fresques du tombeau des médecins à saqqara des dessins et symboles représentant clairement cette médecine (cf photo n° 3).

 

Chez les Incas, la réflexologie remonte à 12 000 ans avant JC et aurait pu être transmise aux Indiens d'Amérique du Nord.

 

Au XVI ème siècle, Cellini (1500-1571), orfèvre et sculpteur italien utilisait cette méthode en autotraitement. Tout comme le Président Américain James Abram Garfields (1831-1881) au XIX ème siècle.

C'est en 1898 que le neurologue anglais, Henri Head, découvre que certaines zones cutanées deviennent plus sensibles à la pression lorsque l'organe qui lui est "nerveusement" relié est malade.

Parallèlement, Monsieur Fitzgerald, Américain, médecin ORL, applique alors à ses patients les techniques de zones thérapie et découvre qu'il obtient une anesthésie de certaines zones du corps, ce qui l'amène à diviser le corps en 10 zones d'énergie égales et longitudinales (cf photo n° 4 "thérapie des zones").

 

Enfin c'est Eunice Ingham (1889-1974 ; cf photo n° 5) assistante du physiothérapeute J. Riley, en Floride, qui met en forme la méthode sous le nom de réflexologie avec une cartographie des zones des pieds et déclare que le traitement au niveau du pied le rendait plus efficace que celui effectué aux mains. Elle est l'auteur de deux ouvrages en 1938 et fondatrice de la première école de formation . 

Définition :


La réflexologie est une methode naturelle, manuelle et inoffensive qui utilise la compression de points reflexes sur les pieds,

mains, oreilles et visage pour lutter contre les déséquilibres que le corps peut manifester. Ces points ou zones réflexes sont représentés sur une cartographie et correspondent précisément aux organes ou systèmes du corps.

 

Les séances de réflexologie visent à stimuler ces zones et créer des flux énergétiques qui permettent à l'organisme de retrouver détente, harmonie et équilibre. Sachant qu'aujourd'hui le stress peut être à l'origine de nombreux maux et troubles, il est de plus en plus reconnu et recommandé à tout un chacun de prendre du temps pour apporter un peu de douceur à notre système nerveux très riche.

 

Elle est notament très utile pour :

  • améliorer la circulation sanguine,

  • dynamiser la circulation lymphatique et les organes aux fonctions d'éliminations (intestins, reins, foie, poumons, peau),

  • apaiser les troubles digestifs, cardio-vasculaires, les douleurs, les tensions, les angoisses,

  • pallier aux effets secondaires de la chimiothérapie,

  • accélerer le rétablissement lors des pathologies aigües saisonnières.

 

Attention ! la réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic, de modifier un traitement ou d'établir une prescription.

 

La réflexologie s'adresse à toutes et tous, enfants, adultes, personnes agées, personnes handicapées, personnes en fin de vie.

Elle est absolument contre-indiquée pour les personnes souffrant d'une phlebite (lien ici) et à éviter dans le premier trimestre de la grossesse. Il existe aussi quelques "mauvaises indications" comme un problème physiologique au niveau du pied (traumatisme, douleur, brûlure, fracture, amputation), et dans les suites d'accident cardiaque mais dans ces cas la réflexologie palmaire, auriculaire ou faciale peut être pratiquée.